L'Ordre Templier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde de joueurs d'Elder Scrolls Online (PC / serveur EU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La jeunesse et la technologie

Aller en bas 
+7
foossile
Tommy
Meijinsai
Torcafel
Sambre
mgmanzs
Kepache
11 participants
AuteurMessage
Kepache

Kepache


Messages : 472
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 20

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyDim 09 Juil 2017, 13:57

Chère Ordre Templier,

Aujourd'hui, sujet un peu plus sérieux que d'habitude: les jeunes et la technologie. C'est en regardant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chaîne anglophone) que je me suis intéressée au sujet. Pour résumé, est-il bon que les jeunes soient si tôt au contact de la technologie (smartphone à dix ans, iPad à onze, ordinateur à treize, le nez scotché au tel, etc.). Personnellement, j'ai eu mon iPad vers onze ans - ce qui, je l'accorde, est plutôt jeune - et je suis plus que familière avec les ordinateurs. Je passe pas mal de temps sur internet et les jeux-vidéos - ce qui agace mes parents - mais j'oublis assez vite mon téléphone.

Alors voilà, qu'en pensez-vous? Que croyez-vous être l'âge idéal pour avoir son téléphone, son ordinateur ou encore sa tablette? Pensez-vous que la technologie pourri la jeunesse ou, au contraire, que c'est bien plus pratique avec?
Revenir en haut Aller en bas
mgmanzs
Sénéchal
mgmanzs


Messages : 145
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 45
Localisation : Landes

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyDim 09 Juil 2017, 16:06

Chère Kepache,

Merci pour ce gentil sujet de philosophie Smile

Personnellement je ne pense pas que l'âge soit un facteur fondamental, je peux mettre ma fille de 2 ans sur un iPad sans souci, par contre c'est les limites de l'utilisation qu'il faut fixer.
Est-ce que je peux ou est-ce raisonnable de faire xx heures par jour sur les écrans (tous confondus).
est-ce que la technologie me rapproche des gens ou plutôt m'isole de mes amis, famille IRL ?

Ensuite la technologie est un super outil, une connexion vers la connaissance (non là je ne parle des vidéos sur les chats sur youtube) mais c'est aussi un outil dangereux. Avant un conflit dans la cour de récré pou au boulot restait là bas maintenant il peut facilement se poursuivre sur les réseaux sociaux, mails ... il n'y a donc plus le temps de décompression à ce genre d'histoire pourtant banale et cela peut amener à des situations dramatiques.

Pour finir je dirai que je suis un fervent défenseur de la technologie, je laisse aisément mes enfants accéder à ces nouvelles technologies, par contre j'encadre ce qu'ils utilisent, ce qu'ils regardent, le temps d'utilisation et j'explique également les moments opportuns pour leur utilisation et les moments interdits (tu ne verras pas chez moi mes enfants tous rivés sur le smartphone pendant des repas par exemple) bien sûr tout est histoire de point de vue et de règles éducatives qui seront différentes d'une famille à une autre.

Et puis faut pas oublier que maintenant les ados draguent tous et toutes par les réseaux sociaux (mes nièces, neveux et cousins, je crois pas un/une ne sait aller aborder directement l'autre sans passer par des sms ou du snap avant Shocked ), donc je pense que leur retarder l'accès aux technologies c'est un peu leur mettre un frein et retarder que l'inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre

Sambre


Messages : 326
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Longsanglot

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 13:56

Han, mais Mg, tu veux pas divorcer de Tommy et te marier avec moi ? Razz Laughing  (non pardon Chafounet, je retire ce que j'ai dit, pas griffer, pas griffer ^^)

Sérieusement, je suis 100% d'accord avec tout ce que vient de dire Mg.
C'est marrant ce sujet, je parlais pas plus tard qu'hier soir avec un jeune homme qui me disait qu'il n'avait pas de téléphone et qu'il ne voulait surtout pas se trouver dépendant de la techno, avec des ondes qui lui brûlerait le cerveau et lui déclencherait un cancer ... A cela je lui ai gentiment répondu que le cancer n'avait pas attendu les ondes pour se propager et que jouer à des jeux vidéo avec wifi, lui apportait autant d'ondes qu'un téléphone cellulaire. Bref, la jeunesse et ses contradictions ^^

En tout cas, de mon point de vue (de personne et de maman) l'age n'a rien à voir avec l'accès aux nouvelles technos. Il faut savoir vivre avec son temps et pas vouloir à tout prix protéger le passé. Nous évoluons. Il faut savoir l'accepter.
Ma fille de 6 ans a joué à 12 mois avec mon téléphone portable et trouvait ça fortement rigolo (faut savoir, que les pédiatres et autres docteurs préconisent les écrans qu'à partir de 3 ans, et que je trouve ça parfaitement censé - pour éviter certains excès). Aujourd'hui, son père lui a refilé un vieil iphone juste pour qu'elle écoute des musiques (pas de carte sim) et elle sait presque mieux s'en servir que moi. Mon petit de 3 ans est un féru de smartphone, tablette et télé. Si je le laissais faire il passerait son temps dessus et ne me ferait pas le quart des bêtises qu'il peut imaginer sans écran ^^
Dans tous les cas, il faut une structure, des règles. Donc j'encadre, j'interdis, je récompense ou je punis et je donne accès à tout ce qui fait qu'aujourd'hui on vit dans un monde en perpétuel évolution, ou tout va très vite. Les enfants entre eux peuvent être cruels et si tu ne connais pas le petit dernier truc à la mode qui vient de sortir, tu es catalogué comme "has been". Ce n'est pas ce que je veux pour les miens. Donc on dose (enfin comme tous parents, on essaye et on fait au mieux Smile)

Jouer sur une tablette, iphone ou regarder la télévision, n’empêche pas que par ailleurs on leur apporte des moments de lecture, de créativité ou de réflexion. La tablette/ ordinateur pour moi est un autre moyen d'apprendre. Donc à la maison on fait de tout. Il y a un temps pour chaque chose, le dessin, la pâte à modeler, les livres, les puzzles, les dessins animés et les jeux vidéo Smile
(je joue bien que lorsqu'ils dorment moi, ils peuvent bien avoir une activité timée ^^)

Ensuite, j'ai eu la chance de grandir dans une famille où mon père était informaticien et gameur. Je crois qu'avoir eu droit aux dernières innovations à la maison (comme la mégadrive ou la PS1), ne m'a pas rendu plus dingue que d'autres ^^(enfin un petit peu, mais chuut!)
Et pour finir, je ne me vois pas interdire à mes enfants quelque chose que je fais moi-même. Par contre, je dois leur apprendre comment s'en servir à bon escient. Tout est question d'éducation, comme dirait Mg.

Est-ce que cela répond à ta question, ma chère Kep ? (on aura une note à la fin de notre Bac philo ?  bounce)
Revenir en haut Aller en bas
mgmanzs
Sénéchal
mgmanzs


Messages : 145
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 45
Localisation : Landes

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 17:36

Sambre, une fille qui me dit qu'elle est d'accord avec moi et parle de megadrive c'est bon je valide, je vais divorcer de Tommy c'est bon on peut se marier quand tu veux Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Torcafel
Maître Templier
Torcafel


Messages : 542
Date d'inscription : 18/05/2014

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 19:25

En résumé, il faut vivre avec son temps, c'est juste une question d'équilibre comme pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kepache

Kepache


Messages : 472
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 20

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 21:36

Wow, de très gros pavé (je vous rassure, j'ai tout lu). J'avoue que ça me fait réfléchir à l'éducation de mes futurs enfants (je sais, je suis encore jeune) et je trouve vos points de vue très enrichissants!
Revenir en haut Aller en bas
Meijinsai




Messages : 248
Date d'inscription : 04/05/2015

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 22:05

J'ai découvert des photo de mon pti loulou sur mon télephone portable ... Il a 2 ans ... Bon d'accord on le voyait à moitié mais que veux tu ... Nos enfants sont des éponges et copient les parents.

Tout comme MGM, il faut savoir vivre avec son temps. Ce n'est pas parce que mon grand de 7 ans joue X heures à Pokémon sur 2DS qu'il ne va pas jouer des heures sur un jeu tel que Take it easy ou autres jeux, foot, jeux de cartes etc etc...

Par contre je suis contre la 3D que ce soit au cinéma / console, je le trouve trop jeune et on a pas assez de recul pour savoir les répercussions sur les yeux etc etc...

Vous vous voyez interdire à vos enfants de jouer sur tablette / PC / Smartphone alors que vous passer du temps dessus ?  Laughing

Et puis entendre son grand dire : Mais papa pourquoi t'es encore mort dans ton jeu ? T'es nul ...

Celà vaut des points  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tommy

Tommy


Messages : 724
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 40
Localisation : Normandie

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyLun 10 Juil 2017, 22:10

affraid affraid affraid NOOOOONNN !!!!!

Mais enfin il se décide à divorcer !! Libérééééééé, délivréééééééé !!!! cheers bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
foossile
Sénéchal
foossile


Messages : 338
Date d'inscription : 11/11/2014

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMar 11 Juil 2017, 08:08

Pour ma part, j'ai une éducation assez stricte concernant les supports numériques.

Du coup j'ai instauré les règles suivantes :
Pas d'écran (télé, DS, tablette, etc) la semaine d'école.
1h de télé + 1/2 h de tablettes, DS par jour pour les week-end, vacances, jours fériés.

Ils râlent quand c'est fini mais quand je les vois jouer aux légos, aux fées et dragons, etc et que je vois qu'ils ne font pas 1 tonne en poids, qu'ils parlent correctement, que leur imagination est débordante et pas seulement un copier coller de ce qu'ils ont vu, je me dis que je ne suis pas si nul que ça comme père.

Même si n'avons pas d'étude encore sérieuse montrant les méfaits des nouvelles technologies sur la croissance des enfants, je pense surtout que nous n'avons pas encore assez de recul.
L'impact n'est sans doute pas des cancers du cerveau à force de se servir du smartphone, mais nos têtes pensantes cherchent à savoir si cela n'aura pas un impact génétique au long terme. Et pour ma part je suis persuadé que si.
On peut parler d'évolution mais je ne crois pas que mère nature ait prévu cela pour nous.

Bref je suis assez paradoxal, je joue mais je ne veux pas que mes enfants soient trop la dessus.


Revenir en haut Aller en bas
Vindher

Vindher


Messages : 771
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 23
Localisation : Whitianga, Coromandel, Nouvelle-Zélande

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMar 11 Juil 2017, 10:22

J'approuve avec l'avis de Mgm et maintenant que Foos' parle de restrictions. Cela me rappelle que quand j'étais plus jeunes et encore résidente en France. Ma mère et mon père avait créé une fiche avec les restrictions, genre :
Console : 3h weekend et 2h la semaine
TV : 2h le weekend et 1h la semaine

Après ce ne sont que des estimations de mes souvenirs d'il y a 7 ans environ !

Aussi je me rappelle qu'au alentour de mes 11 ans, mon père m'a donné son ancien Iphone 3G, comme cela je pouvais écouté de la musique et pour toutes applications que je voulais installer je devais lui demander et lui montrer. (Pour installer un mot de passe était nécessaire et seul mon père le connaissait)

Après, mon prochain téléphone fût un Huawei pour quand je suis arrivé en Nouvelle-Zélande, car à quoi te sert un tel avec carte SIM quand tu ne fais que voyager d'un pays à un autre ? Puis, j'ai eu un autre Huawei plus performant, car l'autre crasher et freezait, à croire que je suis maudite, car actuellement je possède un Huwaie P8 (mon 3eme tel) et il fait des siennes ! Evil or Very Mad

Et puis sinon lors du voyage j'avais pas mal d’activités ; baignades et visites, puis lecture, DS, jeux de cartes, discussion lors des traversées.

Clairement je suis très contente de la façon dont mes parents m'ont éduquées et je les remercie sincèrement, car grâce au voyage, mon esprit c'est ouvert à pleins de nouvelles choses, grâce à leur choix d'éducation, j'ai pu garder un très bon niveau d'école par le CNED, et par la discussion j'ai pu me faire mes propres idées. Et le fait de vivre aujourd'hui en Nouvelle-Zélande est l'une des choses qui me plaît le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Kepache

Kepache


Messages : 472
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 20

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMar 11 Juil 2017, 10:40

Un point peut-être inutile que j'aimerais souligner, c'est que quand tu es jeune, tu trouves beaucoup d'occupations. J'en trouve de moins en moins en grandissant; c'est pourquoi je me suis intéressée aux jeux-vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Corwinambre

Corwinambre


Messages : 367
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : tamriel

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMar 11 Juil 2017, 19:51

pas grand chose à rajouter.
dosage et mise en place de certaines règles les obligeants à se tourner vers d'autres activités afin qu'ils trouvent chacun leur propre équilibre et élargissent leurs horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre

Sambre


Messages : 326
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Longsanglot

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMer 12 Juil 2017, 10:37

Partir à l'étranger quand tu es jeune peut aider à former ton esprit. Tu découvres beaucoup de choses et tu apprends la tolérance et la différence (en plus des langues étrangères ^^). Ce qui aujourd'hui est fondamental.
Mais on s'égare du sujet.
La technologie n'est pas le mal, c'est juste la façon dont on en sert Wink
En tant que parents, nous sommes des guides pour apprendre à nos enfants comment vivre et survivre dans ce monde.

Ensuite je trouve que dans notre guilde, nous nous ressemblons tous un peu. Nous avons les mêmes valeurs. Donc ce que tu apprendras à tes enfants ma chère Vindher, sera forcément réfléchi (vu que tu t'y mets déjà maintenant^^) et le bon choix.

@Kep : là je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve justement qu'en grandissant, tu peux découvrir plein d'autres choses qui ne t'étaient pas accessibles auparavant parce que tu ne les comprennais pas ou que tu ne les connaissais pas.
Avoir de l'imagination, être créatif, écrire, lire, sont des choses que tu fais déjà non ? En adéquation avec ça, tu peux t'essayer à du loisir créatif, du diy, du paper craft, de l'origami. Tu peux tenter d'apprendre à dessiner tes personnages d'histoire, ou faire du coloriage (non ce n'est pas que pour les petits^^). Bref, y a plein de choses à faire en plus des jeux vidéo quand tu as un esprit créatif. Smile
Du photomontage, du matte painting, du montage vidéo ...
Si tu n'as pas d'idées je peux t'en donner plein moi Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Kepache

Kepache


Messages : 472
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 20

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyMer 12 Juil 2017, 12:25

Je vois ça, haha! Ensuite, ça dépend des goûts de la personne (même si je crois que tu m'as convaincu).
Revenir en haut Aller en bas
Gali
Fondateur
Fondateur
Gali


Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 38

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 07:38

Sacré conversation sur ce point.

Pour ma part ayant 2 enfants de 4 ans et bientôt 2 ans actuellement ils ne touchent pas les portables. La seule fois où j'ai dis tiens on va voir comment elle s'y prends, au final elle est vite devenue réclameuse et du coup j'ai arrêté et vraiment aujourd'hui elle ne demande jamais, mais vraiment jamais quoique ce soit au niveau jeux vidéo ou portable.

Elle aime juste regarder la télé, elle a des limite mais qui ne lui dérange pas.

Alors ce que je vais dire là va dépendre des ages biensure, mais c'est sure la technologie c'est un apport de connaissance fabuleux mais à l'age de mes enfants et peut être presque jusqu'à leur 10 ans, est ce que c'est si important d'apprendre à ce point avec la technologie. Ce qui est important je pense c'est les valeurs justement qu'on leur apporte et le développement de leur esprit.

Alors je ne dis pas qu'ils ne toucheront à rien mais limiter un maximum.

Et on parle d'apprendre mais faut arrêter de se voiler la face, la plus part du temps c'est pour regarder des vidéos par des ludiques, jouer ou "communiquer, "espionner ses amis" Very Happy

Je travail dans l'ADSL, et quand j'arrive chez les gens qui sont en panne depuis 2/3 jours, plus d'internet, on voit tout de suite les gens qui ne savent plus quoi faire Razz

Et pour ce qui est des études, ça commence à arriver car on commence à arriver à des années où les enfants ont connu l'air numérique qu'on connait dès leurs naissances. Alors de tête ce qui en ressort le plus c'est au niveau social, manque de communication envers les autres.

Après oui à un certain age, quand ça commence à devenir ado je pense qu'il est important même que l'enfant qui n'en est presque plus un sachent évoluer avec la technologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://lordretemplier.forumactif.com
Kepache

Kepache


Messages : 472
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 20

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 10:30

Question, c'est quoi l'ADSL?
Revenir en haut Aller en bas
foossile
Sénéchal
foossile


Messages : 338
Date d'inscription : 11/11/2014

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 10:51

Asymmetric Digital Subscriber Line

C'est l'accès internet au haut débit.
Revenir en haut Aller en bas
SpyCiie

SpyCiie


Messages : 36
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 26
Localisation : Évreux

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 13:49

Sujet philosophique complexe
Mais au moins vous (les parents) êtes tous d'accord sur le fait qu'il faut imposé des limites qu'elle soit souple ou pas.
Après pour moi il y a plusieurs sorte de nouvelles technologie par exemple je trouve navrant un petit de 3 ans qui passe sont temps sur un smart phone mais
Mais déjà un peu moins quand la technologie à été pensé pour eux (même si l'idée d'un marché technologie pour bébé est presque flippante)
Je pense surtout que l'important et de trouvé un bon équilibre, arrivé à ce que les jeunes lâchent leurs technologies d'eux même (je ne suis pas père mais je sais que ça doit être dur)
Revenir en haut Aller en bas
Torcafel
Maître Templier
Torcafel


Messages : 542
Date d'inscription : 18/05/2014

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 14:22

foossile a écrit:
Asymmetric Digital Subscriber Line

C'est l'accès internet au haut débit.

Enfin haut débit, faut voir, ça dépend si tu as de la chance ...


Revenir en haut Aller en bas
Gali
Fondateur
Fondateur
Gali


Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 38

La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie EmptyVen 14 Juil 2017, 15:06

Ouai haut débit c'est vrai, ça dépend pour qui ;D

Revenir en haut Aller en bas
https://lordretemplier.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La jeunesse et la technologie Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse et la technologie   La jeunesse et la technologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La jeunesse et la technologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Templier :: La guilde et le jeu :: Taverne-
Sauter vers: